Notre élevage

Toute jeune, Odette adorait les chiens. Elle a fini par convaincre ses parents d’en avoir un.

Plus tard, son amour des chiens l’a poussée à devenir vétérinaire.

Jean-Claude, enfant, a eu peu d’expérience avec les chiens, sauf pour Gaspard, dont il n’a pas de photo, malheureusement.

Odette a eu plusieurs chiens depuis son tout premier : des lévriers irlandais (Irish Wolfhound), un Border Collie, et un bon mélange sympathique, Flocon, qui est resté avec nous pendant de nombreuses années :

Pourquoi choisir le barbet ?

Après le départ de Flocon, nous avons cherché un chien qui serait aussi sympathique. C’est là que nous avons découvert le barbet, ou chien d’eau français, une race ancienne nouvellement arrivée au Canada. Odette en avait entendu parler par un vétérinaire européen avec qui elle avait travaillé.

Et c’est comme ça que nous sommes tombés en amour avec cette race de bons chiens de famille. Ce sont des chiens qui vous suivent partout et aiment se coller : c’est la race pour nous ! (Si vous aimez ce genre de chiens, c’est aussi pour vous !)

Le barbet est super sympathique avec les enfants et il aiment jouer. (Quand on oublie de jouer à la balle, on se le fait rappeler !)

[Livia ne regardait pas l’objectif.]

Comment avons-nous choisi notre nom, les Barbets de la Vieille Garde ?

Le barbet est une très vieille race, dont les premières mentions remontent au VIIe siècle. Le barbet fera sa marque au XIXe siècle, car il était la race préférée des Grognards de Napoléon Ier. À l’époque, on appelait ces soldats « la Vieille Garde » de Napoléon. Le nom de notre élevage vient donc de là. Fait amusant, une fois retraités, on appelait les soldats de la Vieille Garde les « vieux de la Vieille ». C’est de là que vient l’expression.

Où est situé notre élevage ?

Notre élevage est situé à St-Lazare, tout juste à l’ouest de Montréal. On y accède très facilement en prenant l’autoroute 40.

Découvrez nos chiens

Retour haut de page