Le barbet

Monya en pleine nature

Le chien d’eau français, ou barbet, est un chien à l’apparence rustique. Il a une taille moyenne, un poil fourni, frisé et ondulé. Il ne perd pas son poil et il faut donc l’entretenir régulièrement, avec un bon brossage.

La race tire son nom de la barbichette des barbets.

Les origines de la race sont très anciennes. Les premières mentions d’un chien barbet remontent au VIIe siècle. Des illustrations reproduisant des chiens aux caractéristiques du barbet ont été retrouvées à plusieurs époques.

Au milieu du XIXe siècle, les barbets vivent auprès des marins. Ils sont aussi connus pour avoir été les chiens favoris des soldats de Napoléon Ier, les Grognards, que l’on appelait aussi la Vieille Garde. C’est ce qui a inspiré le choix de ce nom pour notre élevage.

On croit que le barbet est l’ancêtre de plusieurs races actuelles, dont le caniche, le bichon, le griffon et plusieurs autres races de chiens d’eau.

Au milieu du XXe siècle, face à la popularité croissante de plusieurs races comme le caniche, et la guerre, la race barbet est presque disparue.

Elle a été sauvée par des amoureux de ces bons chiens, qui ont travaillé fort pour la faire revivre en Europe.

Au Canada, le barbet a fait son apparition après le tournant du siècle. Il est officiellement reconnu par le Club canin canadien. Tous nos chiens sont d’ailleurs enregistré auprès de cet organisme.

Les caractéristiques du barbet

Le barbet est un chien polyvalent, énergique, qui aime les gens. Sociable et docile, il est très attaché à sa famille.

C’est un chien de chasse qui adore jouer à rapporter un balle ou un bâton.

Comme il a la tête et les yeux recouverts de poils, il se guide beaucoup avec son nez.

Son pelage peut être de différentes couleurs, noir, fauve, brun ou blanc, avec ou sans panache.

Le barbet pèse autour de 44 à 55 livres (20 à 25 kg).

Un chien polyvalent

Si vous avez envie de vous amuser avec votre chien, de multiples activités s’offrent à vous. En plus des concours de conformation, le barbet est habile dans les activités d’agilité (parcours et obstacles), pistage (retrouver un objet ou une piste avec l’odorat), l’obéissance et la chasse.

Vous aimeriez adopter un barbet ? Consultez notre page Adoption pour en savoir plus ou remplissez ce questionnaire pour vous inscrire sur notre liste d’attente.

Retour haut de page